Quelle est l_importance du tapis de prière pour les musulmans praticiens

by Thibaud

Née dans la péninsule Arabique (actuelle Arabie Saoudite), la religion musulmane s’étend aujourd’hui à divers endroits du globe terrestre. Elle regroupe un nombre important de fidèles à qui elle enseigne certaines idéologies qui lui sont propres. Cette religion recommande aux adeptes des dispositions précises à prendre pour invoquer l’onction divine. Parmi ses exigences méthodiques, figure l’usage du tapis de prière pendant les moments d’adoration. Quelle est alors l’importance du tapis de prière pour les musulmans-praticiens ?

Le tapis de prière:Qu’est-ce que c’est?

Communément appelé « sajada » en langue arabe, le tapis de priere sert de support pour les musulmans. C’est sur ce support qu’ils se prosternent et exécutent quotidiennement les cinq prières appelées « salat ». Ayant une forme rectangulaire de 120 centimètres de longueur et 70 centimètres de largeur, le tapis est fait à base de coton et de velours. Il dispose d’une surface lisse confortable. De plus, grâce à ses caractéristiques, il peut être facilement transporté lors des voyages. Il en existe qui comportent souvent deux à trois couleurs avec des motifs, toujours pour améliorer le style. D’autres sont sans motifs et unis. Le croyant peut donc choisir selon ses goûts.

Importance du tapis de prière

Les caractéristiques du tapis de prière, octroient au musulman pratiquant, la possibilité de prier dans un confort absolu. Il protège contre les douleurs du genou, de même que le mal de dos. Lorsqu’on est assis là-dessus, on n’a pas la moindre sensation d’être en contact avec le sol malgré la proximité. Ce tapis protège contre la saleté du sol. Il en existe qui portent déjà les marques d’emplacement pour les mains et les jambes du fidèle. En outre, il est favorable principalement pour les longues prières, sans oublier que les prix sont accessibles à tous.

Du point de vue d’origine, l’utilisation du tapis de prière est une valeur chère, propre à la culture islamique. Elle est transmise d’une génération à une autre, c’est-à-dire des parents aux enfants, depuis les environs du Xe et XIe siècle. Aussi, faut-il noter qu’il est constamment exploité dans les lieux de prières communes.

L’utilisation du tapis de prière dans les mosquées

Dans les lieux de cultes en l’occurrence les mosquées, le tapis de prière fait partie des accessoires mis à la disposition des fidèles si ces derniers n’en possèdent pas eux-mêmes. En effet, compte tenu du nombre de visiteurs qui viennent en ces lieux, il faut nécessairement qu’il y ait des endroits où les tapis soient disposés. Des dispositions sont donc prises afin d’assurer la propreté de cet endroit. C’est le cas par exemple de l’utilisation des produits antibactériens, pour éviter que les fidèles ne se salissent ou ne soient infectés par des microbes. Par ailleurs, les tapis de prière ont une gamme assez variée.

Les différents types de tapis

Il en existe de diverses catégories à savoir :

Les tapis de prière dossier : existant avec des formes variées de dessins, ayant comme premier avantage le confort. Ils sont idéals pour les personnes souffrant de dorsalgie ;

Le tapis lourd : son atout majeur est le bien-être corporel ;

Le tapis pour femme : léger, pratique pour le transport ;

Le tapis pour enfant : disponible en plusieurs motifs et tailles.

You may also like

Leave a Comment